LA
TROISIÈME MUTATION DANS L’HISTOIRE DE L’EUROPE
Une
troisième mutation est en germe depuis le tout début du XXème siècle :
C'est une remise en question du scientisme et l'apparition d'une nouvelle conception du monde
- Pour
le physicien Henri Poincaré (1899), la prévisibilité
complète est impossible, les
objets resteront éternellement cachés.
- Pour
le logicien Wittgenstein (1921), aucun discours ne peut prétendre
à la complétude, le
sens échappe à toute représentation.
- Incomplétude et
théorème de Godel en 1931
- Pour
le psychanalyste Lacan, le Réel est inconnaissable.
- Dans
la nouvelle vision de la science, le discours scientifique
réintroduit la
question d’un autre niveau de réalité
- Grâce
à l'initiative de quelques physiciens depuis 1949, onze pays
unissent leurs efforts dans la recherche en physique fondamentale pour
créer le CERN en 1954 : Allemagne, Belgique, Danemark, France,
Grèce, Italie, Norvège, Suède, Suisse, Pays-Bas,
Yougoslavie. Le CERN représente un modèle de
coopération internationale dans le domaine de recherche
scientifique.
C'est la remise en question du progrès
- Le
mythe du progrès et de la croissance économique
illimitée s'effondre avec la destruction des
éco-systèmes
C'est une crise de l'intégrité scientifique
- Jusqu'aux
années 1970, de par sa quête de la vérité, l'idée de fraude dans le domaine de la science
était impensable. Depuis, on observe progressivement une
explosion de la fraude dans les publications scientifiques. La science est entâchée d'une
corruption systémique où les intérêts
privés priment sur l'intérêt collectif. Ainsi,
l'industrie pharmaceutique adopte des comportements frauduleux (voir Peter
Gotzsche) au détriment de la santé. Tout ceci contribue à une
désacralisation de la science, à une instrumentalisation de la science par le politique, et à une perte d'éthique.
Cette mutation s'accompagne d'une nouvelle mesure du temps
- Un nouvel étalon du temps est définit en 1955 avec l'horloge atomique au
césium de très
grande précision.
Cette mutation s'accompagne de mutations
sociologiques
- Les besoins de l'enfant sont pris en compte à partir du milieu XXème
siècle.
- Le droit de vote est
accordé aux femmes dans la plupart des
pays européens durant la première moitié du XXème siècle.
- Vers
1965 se déroule la dernière phase de
déchristianisation. Les principes jusque-là symboliques de 1789 s'actualisent,
l'individu se libère (Henri Mendras, La seconde révolution
française, Gallimard, 1988). Mai 68 exprime une rébellion
contre l’autorité et la recherche d’un épanouissement
personnel.
- Le féminisme se développement depuis la fin des années 1960.
- En 1955, la conférence de Bandung annonce un monde polycentrique libéré du joug colonial.
- Le commerce se développe à l’échelle mondiale dans les
années 1960-1970.
-
Le Conseil de
l’Europe instaure la parité dans la démocratie
en 1989.
- Une nouvelle
révolution industrielle apparait avec le développement des
biotechnologies et l’essor de
l'informatique dans les années 1990
- Faisant
écho à la naissance de
l'imprimerie, Internet révolutionne la diffusion de
l'information vers 1995. Il constitue l'outil indispensable des grands
mouvements citoyens qui s'organisent à la fin du XXème
siècle (rejet de l'AMI en
1998, Seattle en 1999 ...).
Cette mutation nous amène vers le développement
d’une vision globale, vers une conjonction de la science et de
la spiritualité
- De
nouvelles formes de spiritualité individuelle,
détachée de tout dogmatisme,
émergent. On assiste à un renouveau du dialogue entre
les différentes sciences, entre les différentes
religions, et entre les sciences et les religions. Les
différentes traditions ont beaucoup à nous apprendre,
tant sur le versant écologique (le
soufisme,
le taoisme,
le shintoisme,
et aussi le bouddhisme ou l'hindouisme sont naturellement engagés
dans la protection de la nature, à la différence de la récente
conversion
écologique de l'Eglise catholique)
que sur le versant économique (le bouddhisme prône la
satisfaction des besoins de base mais la maîtrise des
désirs superflus, incite à se libérer de toute
volonté de nuire, et à développer amour et
compassion).
- Whitehead développe un courant
holiste
- Jung élabore le concept
de la synchronicité avec la
collaboration du physicien Pauli
Le défi du XXIème siècle : la
conjonction des opposés
- Renoncer
à la volonté de toute puissance (l'Ubris)
- Assurer
la primauté de l’éthique et du droit international
- Organiser un monde
polycentrique
- Conjoindre
mondialisation et respect des identités nationales
- Conjoindre
individualisme et appartenance au village planétaire
Alors que cette troisième
mutation s'inscrit dans le sens de l'histoire, l'Europe, telle qu'elle se construit depuis l'Acte Unique, s'engage dans un tout autre chemin, à savoir une voie régressive et mortifère.