LE COVID 19

 

Le Covid 19 est la troisième pandémie mondiale à sévir depuis le début des années 2000. Cela était annoncé depuis longtemps par les scientifiques, et l'on sait que l'on sera de nouveau confronté à de nouvelles pandémies, en particulier du fait de la déforestation et de la fonte du permafrost.

Une approche non réfléchie consiste en l'administration de multiples vaccins, puisqu'il y aura de multiples virus, avec leurs variantes, leurs mutations, et forcément de nombreux futurs morts. Elle a de très grands avantages pour l'industrie pharmaceutique, mais aucun pour les populations car on les habitue à vivre avec le problème.

L'approche sur les solutions consiste en la promotion d'une santé globale, la coopération à l'échelle européenne (c'était un des objectifs du traité Spinelli) et internationale (cela passe par une réforme de l'ONU). La coopération européenne a été sabordée par les chefs d'Etats et de gouvernements en 1984. Quant à envisager de réformer l'ONU, on pourra attendre des années ou des décennies.

Mais ce n'est pas parce qu'un traitement est compliqué à mettre en place qu'il faut renoncer au traitement et se contenter de soins palliatifs.


Retour au sommaire